Commencée en 2018, la réflexion sur la création d'une société citoyenne de production d'énergie renouvelable s’est faite à partir de 2 constats :
- Lenteur des pouvoirs politiques et économiques à prendre conscience de l’urgence à apporter des réponses rapides et concrètes à la crise énergétique dont l’ampleur ne pouvait que se confirmer. Dépasser les discours pour passer aux actes.
- L’énergie électrique est désormais au cœur de notre vie au même titre que l’eau ou l’air. Les citoyens individuellement ou collectivement doivent, dans la limite de leurs moyens, conscientiser et se réapproprier tout ou partie de cette ressource indispensable pour ne pas laisser au seul marché le soin d’en disposer.
C’est donc à partir de ces bases que 3 personnes, Georges Moronnoz, Jean-Sébastien. Gueguen, Pierre Broussart ont décidées de s’engager dans la démarche de création d’un collectif sur le modèle Centrales Villageoises :https://www.centralesvillageoises.fr
Il reflète les valeurs coopératives fondamentales : la prééminence de la personne humaine ; la démocratie ; la solidarité ; un sociétariat multiple visant l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres, l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.
1 voix = 1 homme
Nous présentions donc notre candidature le 14/10/2019 à la Fédération des Centrales Villageoises.
Candidature acceptée le 25/10/2019 en tant que 46ème Centrales Villageoises.
Notre territoire couvrira notre bassin de vie. Il comprend celui de la Communauté de Communes Bugey Sud (CCBS) et celui du Plateau de Hauteville. C’est donc pour tous ses citoyen(ne)s, entreprises et ses communes que Nouvelles Énergies Citoyennes du Bugey (NEC Bugey) a été créée dans le but de mobiliser les habitants de notre territoire.
En raison de l’intérêt du projet, le groupe initial grossit rapidement pour atteindre en juin 2019 une vingtaine d’autres personnes, originaires du Valromey mais également du territoire de la communauté de communes de Bugey Sud.
Après avoir du franchir différents obstacles (Covid 19, Arrêté Pompilli, ...) qui ont beaucoup retardés l'enregistrement auprès du Greffe, aujourd’hui la Société Coopérative d’Investissements Collectifs / Société par Actions Simplifiée NEC du Bugey avec un capital de 60 600 € est forte de 55 sociétaires dont 42 particuliers, 9 collectivités territoriales (Ruffieu, Haut Valromey, Arvière-en-Valromey, Valromey/Séran, Champagne en Valromey, Parves et Nattages, Arboys-en-Bugey, Culoz-Béon, Communauté de communes de Bugey Sud), et 6 entreprises (SARL Menuiserie Moronnoz, SCI au Fil du Bois, AMIRALYS, SCI Bourbouillon, SODEVAL, SOLARTEC).
Ensemble nous pouvons accélérer la transition énergétique sur notre territoire en facilitant les projets citoyens d’énergies renouvelables. Conçus et cofinancés par les habitants ils sont un moyen puissant d’impliquer les citoyens dans la vie économique et locale.
LA MEILLEURE ENERGIE EST CELLE QUE NOUS NE CONSOMMONS PAS
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Souscrire à une ou plusieurs actions
- Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
Pour en savoir plus :
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises
> Les chiffres clés des Centrales Villageoises